Transitions
Cohésion sociale
Retour sur le séminaire « Quand les quartiers populaires sauvent la planète ! » # 2 « Inégalités climatiques dans les quartiers populaires : alternatives et luttes » qui a eu lieu du 23 au 25 avril 2025 à Tours.
C’était la quatrième édition de ce séminaire organisé par l’association Pih-Poh, le centre social Pluriel(le)s et le laboratoire CITERES, UMR CNRS/Université de Tours. Pour la deuxième année consécutive, il s’inscrivait dans une démarche plus large, « Volte-face au Sanitas, s’accorder au présent pour prendre soin du futur », dans la lignée du travail réalisé dans le cadre du projet européen Erasmus Plus auquel Villes au Carré a été associé.
Le séminaire a réuni réuni associations, habitant‧e‧s et chercheur‧ses sur quatre demi journées. Le jeudi matin était consacré à une table ronde sur le thème “Transition énergétique et quartiers populaires, quels enjeux ?”. Cette table ronde était animée par Patrice Melé, enseignant-chercheur et géographe et Élisabeth Richez, responsable du Pôle Transitions de Villes au Carré. Les échanges ont porté sur l’énergie dans les logements, thème notamment abordé dans le cadre des Conversations Carbone. Les conversations carbone organisées depuis trois ans par Villes au Carré et le Centre social Pluriel(le)s à Tours ont permis de montrer que les habitant·es ont un bilan carbone très bas. Par ailleurs, ceux-ci ont peu de marge de manœuvre sur leurs consommations énergétiques comme ils.elles ont pu en témoigner. L’éclairage de la Confédération du Logement et de Geoffrey Monseillier de Tours Métropole, a mis en avant la nécessité de conforter les espaces de discussion avec les locataires sur les choix globaux (mode de chauffage, électricité, mobilité) et les difficultés économiques du modèle social du HLM qu’il est pourtant essentiel de préserver.
Les échanges se sont poursuivis l’après midi autour de la thématique des mobilités douces en quartiers populaires en présence de Nicolas Oppenchaim, sociologue à l’université de Tours, d’Aurélie Brunet de Wakup Studio, Loïc Fougère du centre social Pluriel(le)s et de Tatum Ragues de l’association L’Archipel. Nicolas Oppenchaim a présenté les résultats de ses recherches sur les mobilités des jeunes des quartiers populaires et sur les liens entre mobilités et inégalités environnementales. Aurélie Brunet et Loïc Fougère ont ensuite présenté le travail réalisé avec les habitant·es dans le cadre du Projet Social Territorial Séniors du quartier du Sanitas pour cartographier les bancs nécessaires pour permettre les déplacements des personnes séniors ou porteuses de handicaps. Ce travail a été intégré dans le projet de renouvellement urbain du Sanitas.




Le séminaire s’est clôturé le 25 avril après des échanges avec les habitant·es au marché Saint Paul autour d’une exposition réalisée par des étudiant·es de géographie de l’université de Tours, d’une table de quartier et du jeu “Chronolocal” créé dans le cadre du projet Volte-Face.
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :