Questions urbaines et territoriales
Dans le cadre de l’animation “Villes petites et moyennes” et plus particulièrement du réseau Action coeur de ville, Villes au carré propose des temps d’échange permettant de prendre du recul sur des enjeux communs et de partager les pratiques. Après l’enjeu de l’attractivité commerciale, en décembre 2025, la thématique mise à la réflexion collective est la vacance de logements, en lien avec le réseau régional Vacance de logements.
Public : Cet atelier s’adresse à tous les interlocuteurs techniques souhaitant partager leur questionnement, bénéficier de partages de pratiques et d’appuis d’expertise sur la thématique de l’atelier.
Programme : Les enjeux de traitement de la vacance de logement interrogent plus globalement sur la stratégie à développer pour accompagner les dynamiques de territoire, notamment en cas de décroissance. Néanmoins, au regard de l’impact du bâti vide et/ou délabré sur l’image du territoire, il est nécessaire d’envisager des modalités d’intervention permettant de faire évoluer positivement la situation.
Après avoir partagé les points de vigilance dans le diagnostic initial (exactitude des données…), nous échangerons sur les leviers existants pour agir sur la vacance de logement, du point de vue de l’animation de la politique publique retenue (lien aux propriétaires, animation internalisée ou externalisée,...) mais également du point de vue des modalités d’incitation ou de coercition à l’attention des porteurs de projet.
Deux territoires seront nos fils rouges pour traverser ces différentes entrées de la thématique pendant la durée de l’atelier
- Plus d'informations auprès de Clara Moussaud
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :