Le
Du
/
au
/

Questions urbaines et territoriales

[On y était] les 4es rencontres ACV en région Centre-Val de Loire à Châteauroux 

Cette journée autour de la thématique du logement vacant a été riche en témoignages inspirants et partages d’expériences pour les quelques 200 participants présents (nombreux élus, chefs de projet et partenaires des villes ACV/PVD de la région). Le site Balsan, en reconversion, nous accueillait à l’auditorium de la Cité du numérique.

No items found.

Après une ouverture institutionnelle permettant de poser les enjeux au niveau régional (M.Avérous, maire de Châteauroux, Mme Brocas, préfète de région, M.Lanxade, préfet de département de l’Indre, M.Bourron, directeur général de l’ANCT), l’INSEE a proposé une illustration chiffrée de la situation de la vacance du logement : la vacance régionale s’élève à 5,1% contre 4,7% au niveau national et nécessite une mobilisation générale des partenaires et des outils existants.

En matinée, une table-ronde, animée par Com’Publics et intitulée « Lutte contre la vacance de logements », a permis de recueillir de nombreux témoignages inspirants : Châteauroux, Chinon, Bourges, Buzançais, Aix d’Anguillon et Chatillon-Coligny.

Des enjeux communs étaient soulignés: l’importance de l’identification des biens sur lesquels intervenir (et les différences de comptes entre INSEE/LOVAC/ et réalité du terrain), la captation des propriétaires (incitation, coercition, et leurs différents outils), le contrôle des locations de logements meublés à vocation touristique (et la difficulté d’être dans l’anticipation au regard des conditions actuelles d’autorisation de contrôle),  mais surtout la nécessité de partager la vision de l’attractivité de la commune dans le cadre d’une stratégie comprise par tous.

L’après-midi était consacrée aux visites de terrain à Châteauroux (merci à l’équipe ACV-Habitat pour le support du parcours, permettant de mieux saisir les enjeux de chaque opération), Buzançais et Argenton sur Creuse.  

La journée a démontré l’apport des programmes dans l’attractivité des territoires ACV et PVD ainsi que l’importance de considérer la vacance, non comme une fatalité, mais comme une opportunité de développement territorial, en association étroite avec les autres leviers (services, commerces, espaces publics de qualité…).

No items found.
No items found.
No items found.

Pour aller plus loin

Soutenu par :

No items found.

Porté par :

No items found.
Clara MOUSSAUD
Responsable du pôle Questions urbaines & territoriales