Le
Du
/
au
/

Questions urbaines et territoriales

La rencontre annuelle du réseau régional Action cœur de ville

La rencontre annuelle du réseau régional Action cœur de ville a rassemblé chef.fe.s de projet, partenaires en charge de l’accompagnement (Etat et DDT) et les 5 partenaires financiers (ANAH, Banque des territoires, Action Logement, Région, Etat), le mardi 23 septembre dernier, en visio. Sous le copilotage de Guillaume Choumert, Secrétaire général adjoint aux politiques publiques et d’Alexandra Chochoy, directrice générale adjointe Territoires durables du Conseil régional Centre-Val de Loire, ont été évoquées l’avancée du programme ACV à partir des données 2024 ainsi que les enjeux d’actualité.

No items found.

Le programme Action coeur de ville 2018-2026 se déploie dans 14 territoires en Région Centre-Val de Loire et concerne 14% de la population régionale. 500 millions d’euros ont pu être mobilisés par l’ensemble des acteurs du programme depuis 2018 pour renforcer l’attractivité des centres-bourgs, soit 1416€/habitant des territoires concernés, proche de la moyenne nationale. 65% des projets sont livrés.

A partir des données quantitatives, issues de GRIST, et de données qualitatives, issues d’entretiens avec les cheffe.s de projet, l’ensemble des 5 axes thématiques du programme a été approfondi et illustré par des projets  déployés sur les territoires. Les problématiques et enjeux suivants ont ainsi pu être partagés.

Le renforcement de la complexité d’intervention sur l’habitat privé a été souligné. Axe stratégique important dans le renforcement de l’attractivité d’un territoire, il a nécessité des outils ciblés financiers, juridiques… pour plus de pertinence face aux particularités locales (foncière de redynamisation, approche coercitive dans le ravalement de façade, développement d’outil de sensibilisation des porteurs de projet privés,… ). Le réseau régional logement vacant créé en 2025 par l’Etat est disponible pour appuyer les collectivités dans leur réflexion.

Face à l’évolution des dynamiques économiques des territoires, liée notamment à l’évolution des modes de consommation et du contexte économique global, il est nécessaire d’être en adaptation constante. Les territoires déploient une palette d’outils permettant d’intervenir tant sur l’adaptation du bâti (architectural, prise en charge régressive des loyers…) que sur l’attractivité de nouvelles formes économiques (co-working, formation en lien avec les industries locales…) Les outils développés par la Région tel le Fonds d’intervention pour la restructuration commerciale en centre-ville peuvent contribuer à accompagner les collectivités dans leur programme. La Banque des territoires a partagé sa mobilisation en matière de financement et d’ingénierie sur ce sujet.

Les villes ACV poursuivent la réalisation d’études autour des enjeux d’accessibilité et de mobilité décarbonée. Elles œuvrent à la réalisation des opérations d’aménagement se déclinant des schéma directeurs cyclables définis dans ACV1. Mais les budgets importants pour la sortie des opérations rendent leur réalisation plus lente. Parmi les grands projets d’investissements, les projets de passerelle sont complexes. Les travaux sur la signalétique urbaine sont aussi engagés, permettant aux usagers de mieux identifier les ressources de leur territoire et les modalités pratiques de déplacement ou de stationnement. En complément du travail d’aménagement urbain, le développement de lieux d’accueil des usagers autour des enjeux de la mobilité se poursuit. Ainsi, des usages aux équipements, les territoires ont pu développer une approche complète et transversale.

Dans le cadre des thématiques “formes urbaines, espaces publics, patrimoine” et “services publics”, les opérations réalisées sont pour la plupart sous maîtrise d’ouvrage des collectivités. Si le montage financier des opérations reste complexe, la maîtrise de la stratégie et de la réalisation des opérations semble plus aisée car en gestion interne. Toutefois des enjeux importants sont à souligner pour demain : La nécessité de renforcer la valorisation des espaces publics et le patrimoine comme vecteurs de transition (végétalisation, perméabilité, biodiversité, …), intégrer dans les stratégies d’aménagement les actions permettant de limiter les impacts du réchauffement climatique (îlot de chaleur…)

Diane Gallais, directrice adjointe du programme Action coeur de ville à l’ANCT, a conclu la séance en partageant l’actualité du programme ACV, à savoir la poursuite de la valorisation du programme pour donner à voir son impact et l’intérêt de sa poursuite. A également été évoquée la construction en cours de modalités d’évaluation, avec notamment un projet d’enquête auprès des élus et des chef.fe.s de projets.

Le compte rendu et panorama dans son intégralité seront prochainement disponibles pour les membres du réseau ACV.

No items found.

🔎 Zoom

La réalisation du panorama est un outil annuel réalisé par Villes au carré, dans le cadre de l’animation du réseau ACV, pour  nourrir un regard sur le déploiement du programme Action Cœur de Ville en Région Centre-Val de Loire, faire le point sur les avancées de cette seconde période opérationnelle et les difficultés rencontrées par les territoires en s’appuyant sur des exemples, sans exhaustivité. Il sert également à ajuster la feuille de route du réseau des chefs de projet.

No items found.

🚀 Actualités du réseau Action coeur de ville

  • 02/10 Après midi ACV organisée par la DDT 37  à Tours
  • 21/11 Rencontre technique territoriale à Nogent le Rotrou
No items found.

Pour aller plus loin

Soutenu par :

No items found.

Porté par :

No items found.
Clara MOUSSAUD
Responsable du pôle Questions urbaines & territoriales