Le
Du
/
au
/

Cohésion sociale

La 5e rencontre nationale des Cités éducatives à Issy-les-Moulineaux

2025 démarre fort avec la rencontre annuelle des Cités éducatives qui a réuni plus de 500 professionnel·les, élu·es, chercheurs, partenaires institutionnels et parmi eux, pas moins de 76 intervenants. Une 5ème rencontre d’exception puisque la coordination nationale, avec l’appui du Réseau national des CRPV, s’est essayée à un nouveau format : un forum très participatif !

No items found.

« Penser un projet de cité pour les 0-6 ans », « Comment réussir son entrée dans la cité éducative pour les CPO, les délégués du préfet et les principaux chefs de file ? »,  « Comment améliorer la participation des jeunes et des parents ? », « Élaboration d’un référentiel d’évaluation »… Pas moins de 19 ateliers, pitchs thématiques, théâtre-forum, co-développement et autres espaces de débats ont permis de mettre à plat ces sujets ô combien stratégiques ! Et pour animer ces espaces, le réseau national des centres de ressources politique s’est largement mobilisé.

Un défi permanent : faire oeuvre commune autour des enfants et des jeunes

Quoi de plus pertinent qu’une communauté d’acteurs portée par les cités éducatives pour mobiliser l’intelligence collective ? Celle-ci a été mise à profit pour travailler les problématiques du quotidien liées à la gouvernance, à l’ingénierie ou encore aux enjeux d’actions et d’évaluation. C’est donc dans cet esprit et dans une belle énergie que sont retrouvés ceux qui s’engagent pour faire vivre les Cités éducatives depuis plus de 5 ans maintenant pour certains. D’autres ont rejoint cette communauté d’acteurs plus récemment avec l’ambition de fédérer autour des enfants et des jeunes.

À l’occasion d’une table ronde sur «l’approche transversale intégrée », des acteurs ont pu identifier les clés de réussite et les défis à relever pour faire vivre cette vision commune :

💡 Travailler à l’exemplarité de la gouvernance : “On ne peut pas demander aux acteurs du terrain de travailler dans une approche intégrée si cela ne vient pas ou ne se déploie pas d’en haut.”

💡 Ne pas négliger les établissements qui ne sont pas dans le cahier des charges et avec qui la cité éducative mutualise.

💡 Investir du temps où l’on ne fait pas de l’action / Investir sur la méthodologie de projet : des façons de travailler ensemble (avec une vision et une temporalité adaptée).

💡 Penser au-delà de l’appel à projets pour mobiliser davantage de partenaires : “ faire venir les partenaires pour ce qu’ils sont.” et pourquoi pas un « appel à visions » ?

💡 Faire œuvre commune avec les premiers concernés : les jeunes et leurs parents ! Ne pas faire l’impasse, se donner les moyens de la participation.

No items found.

« Soutenir pour émanciper, travailler pour réconcilier » Un discours ministériel attendu

Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, a effectué sa première intervention publique officielle à cette occasion. Dans un discours soutenant, la ministre a salué le travail engagé des professionnels pour relever les défis de l’égalité des chances chez les jeunes. Elle a également réaffirmé l’ambition des cités éducatives : « soutenir pour émanciper, travailler pour réconcilier ». Ce soutien, Juliette Méadel s’est engagée à l’inscrire dans la défense des budgets du programme Cités éducatives et de la Politique de la ville.

Dans leurs discours de clôture, Stanislas Bourron, Directeur général de l’ANCT et Patrice Durand, Sous-directeur de la performance et des politiques éducatives territoriales à la DGESCO, ont rappelé l’importance du portage interministériel du label.

📣 Nous retenons aussi de leurs discours des axes de travail à développer et à conforter :

  • Avoir une ambition particulière pour les 0-6 ans et penser la socialisation des moins de 3 ans, d’où la nécessité de former les ATSEM et les professeurs des écoles dans l’accueil des toutes petites sections.
  • Faire en sorte que les parents soient accompagnés.
  • Travail sur les compétences psychosociales, sur la santé mentale.
  • L’enjeu fondamental de la médiation sociale
  • Le rôle déterminant des Programmes de Réussite Éducative (PRE) et des dispositifs comme les « Quartiers d’été »
No items found.
No items found.

Pour aller plus loin

Soutenu par :

No items found.

Porté par :

No items found.
Anne GAUVIN
Responsable du pôle Cohésion sociale