Le
Du
/
au
/

Questions urbaines et territoriales

Action coeur de ville : les rencontres techniques et territoriales à Bourges

Villes au carré propose un nouveau format de rencontres techniques interacteurs du programme ACV, à l’attention des chefs de projets ACV et référents territoriaux des partenaires. Il a pour objectif le croisement des expertises et l’enrichissement réciproque des pratiques, à partir d’observations de terrain. Il s’appuie sur l’intelligence collective au service des freins existants sur le programme.

La première rencontre a eu lieu à Bourges le vendredi 21 mars, en partenariat étroit avec le chef de projet ACV de la ville de Bourges. La quinzaine de participants a permis la convivialité et la richesse de ce temps de travail.

Après une présentation des enjeux et avancées du programme ACV en salle par le chef de projet en présence des élus référents de la ville et de l’intercommunalité, nous avons pu observer la réalité des opérations sur le terrain et échanger sur les spécificités de Bourges. Les participants ont pu in-situ rebondir directement sur leurs propres enjeux.

Quelques enjeux phares abordés:

  • enjeux autour de la reconversion de bâtiments classés monuments historiques (enjeu des fouilles préalables et quoi faire en cas de découverte historique)
  • enjeux d’intervention sur bâti ancien dégradé menaçant l’ordre public ou protégé dans secteur SPR
  • les interactions entre la rénovation de l’habitat et des dynamiques commerciales,
  • enjeu de la foncière de redynamisation : mise en place de la gouvernance, capitalisation financière, et choix des premières opérations pour montrer l’apport de la foncière sans la mettre en péril financièrement.
  • intérêt de la communication renforcée avec les commerçants autour des projets de requalification des espaces publics les impactant, pour les associer le plus en amont possible au projet et prendre en compte leurs contraintes tout en travaillant piétonnisation et nature en ville.
  • enjeu d’afficher une continuité commerciale pour maintenir la dynamique : atout des vitrophanies ou autres démarches temporaires d’occupation. Limite des vitrines culturelles, démarche expérimentée à Bourges. Intéressantes sur le fond, elles génèrent de l’incompréhension quant à la disponibilité de la cellule pour des porteurs de projet qui pourraient être intéressés.
  • intérêt de l’association des ressources d’études dans les projets (école des beaux arts pour la rénovation de la place Cujas, école de Chaillot sur le couvent des Augustins)
No items found.

Clin d’œil spécial pour l’articulation de notre dernière séquence d’intelligence collective avec la visite du Premier ministre et aux rebondissements diplomatiques qui nous ont amenés à poursuivre nos échanges dans un café, à l’abri de la pluie, lieu convivial inattendu et format nouveau mais tout aussi efficace pour les échanges professionnels!

La seconde rencontre est en cours de préparation et nous emmènera visiter un autre site.

Au plaisir de le partager avec vous !

No items found.
No items found.
No items found.

Pour aller plus loin

Soutenu par :

No items found.

Porté par :

No items found.
Clara MOUSSAUD
Responsable du pôle Questions urbaines & territoriales